Marié à la blanche, je n’attirais que la malchance
Diamants de sang sur mon alliance

from Booba (Ft. Maître Gims) – Longueur d'avance Lyrics on Rap Genius

Meaning

La blanche désigne la cocaïne.

Il parle ici de son passé de dealer. A l'époque où il était dans le trafic de C, il se considérait comme marié à cette dernière, car il la côtoyait tous les jours et elle lui apportait de l'argent, et par conséquent le bonheur (dans sa vision des choses). Les termes “mariage” et “alliance” peuvent être liés pour montrer la pureté de la relation : son double sens entre celle de l'amour et celle de la drogue.

L'expression “diamants de sang” sert à désigner le sang qu'il a du couler pour fournir ces diamants. En effet les pays producteurs, dont on peut citer la Sierra Leone comme exemple principal, génèrent, ou ont longtemps généré, leurs exploitation de façon scandaleuse. Elle se faisait par l'esclavage des populations, ce qui a entraîné des guerres civiles, et par conséquent, beaucoup de sang (le film Blood Diamonds relate bien de ces événements).

Aussi, le trafic de drogue entraîne des conflictualités entre gangs (règlements de comptes etc.). Pendant cette période, Booba a donc déjà du faire couler le sang pour pérenniser sa relation avec la coke : d'où le sang. Mais aussi le fait qu'il utilise l'imparfait : “je n'attirais” montre qu'il a connu cette liaison mais qu'il a réussi à s'en détacher et mène maintenant une vie calme, loin de son passé, et toujours dans le “futur”.

C'est pourquoi les diamants qu'il a sur son alliance avec la cocaïne sont de sang (dans le sens de l'origine).

Le deal de cocaïne, ou de toute autre drogue “dure”, est réputé pour porter la poisse. On retrouve cette idée évoquée chez beaucoup de rappeurs comme par exemple :

Tu vends de la blanche, la poisse c'est pas ce qui manque hami / T'as pratiquement cané sur un accident de cane-béSalif dans “Cash Converter”

On sait que la coke ça porte la poisse mais on s’en fout on la vend quand même
Mister You dans “Ceux qu'on respecte”

To help improve the meaning of these lyrics, visit “Longueur d'avance” by Booba (Ft. Maître Gims) Lyrics and leave a comment on the lyrics box