La Fouine – Drôle de parcours (2013) Lyrics

2 ans après le succès incontestable de son précédent (double) album “La Fouine vs Laouni” qui fut même certifié disque d'or, et après avoir fait vibrer la rue avec le 3e volet de la série “Capitale du Crime”, La Fouine est de retour avec “Drôle de parcours” où plutôt devrais-je dire qu'il n'est jamais parti donc il n'y aura pas de comeback.

Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un double album dans lequel La Fouine met en avant la dualité de son rap, à savoir le côté hardcore et violent opposé au côté gentil et doux, “Drôle de parcours”est un album unique.

Ce qui frappe à la première écoute du projet, c'est de remarquer que La Fouine appuie un peu plus sur l’autobiographie et donc le coté “Laouni”, et met de coté les morceaux hard, egotrip dans lesquels il balance toute la haine qu'il a sur le cœur. En effet après 5 albums et autant de mixtapes (si on compte les 2 volets de “Planète Trappes”) La Fouine nous avait habitué à ses morceaux violents avec des paroles crues, pures et dures dans lesquels il laisse parler sa spontanéité et nous rafale de missiles et de rimes plus tordues les unes que les autres.
Dans cet album, seulement 5 morceaux sur 19 se rapprochent plus de la personnalité La Fouine, à savoir : Paname Boss, Interlude Banlieue Sale Mafia, Il Se Passe Quelque Chose, On S'En Bat Les Couilles, et Ray Charles.

Côté featuring nous avons tout d'abord l'immortelle Zaho sur le single Ma Meilleure qui n’est pas sans rappeler le titre Tombé pour elle à l'époque d'Aller Retour. Le morceau traite d'une relation entre un homme et une femme qui affrontent les aléas de la vie, de la célébrité, de la gloire, de l'argent et du temps. Cependant le mot d'ordre est que malgré tout, “tu restes mon/ma meilleur(e) malgré tout”. Ce morceau autobiographique de La Fouine, va toucher beaucoup de monde car il narre des faits réels qui rappelleront sûrement à des milliers d’auditeurs, leur propre vécu.
Nous avons aussi Sniper, Niro, Youssoupha, Canardo, Fababy et Sultan qui se sont réunis avec La Fouine pour nous concocter un classique qui sera éternel dans le rap français. Le clip a d'ailleurs totalisé plus de 2,5 millions de vues en l'espace d'un week-end.
Nous avons de nouveau Youssoupha pour le single Il Se Passe Quelque Chose, Amel Bent sur le morceau Karl, morceau très fort qui parle de l'amitié de La Fouine avec un enfant hospitalisé atteint d'un cancer.
Nous avons aussi Corneille sur le morceau Demain On Verra et Mac Tyer pour la version 2013 du morceau On S'En Bat Les Couilles qui est un second volet suivant celui de 2007. Le morceau est bon, avec Mac Tyer qui vient ajouter un plus comparé à celui de 2007.
Enfin coté cainry, nous avons French Montana sur le mythique Ray Charles qui est un très bon morceau égotrip qui vient clore cet album.

On peut conclure par dire que Drôle de Parcours est un album abouti dans tous les sens du terme, malgré le fait que la partie “ghetto youth” soit reléguée au second plan, les qualités “mainstream” nous consolent largement.

Drôle de Parcours a été certifié disque d'or avec plus de 50 000 exemplaires vendus pour le moment.


« Back to the list of albums