{{:: 'cloudflare_always_on_message' | i18n }}
Https%3a%2f%2fimages
Album

Mes Repères

La Fouine

About “Mes Repères”

Le rappeur de Trappes a compris de ses modèles américains la tactique du feu continu, des salves qui s’enchaînent sans temps mort. En quatre années de carrière, il sort son troisième album en major, auquel il fait ajouter trois street albums dans les espaces ! Autant dire que l’échalas aux allures de Snoop revisité marocain du 78 est disert et travailleur.

Le flow de La Fouine est moins repérable que celui de ses confrères gros vendeurs de ces dernières années, il n’a pas l’accent et la sinuosité de Soprano, la rugosité de Sefyu (ces deux derniers sont les seuls featurings notables de l’album), pas non plus le métier et la brutalité de Booba ou Rohff. Il est fluide, sans aspérité, homogène avec son style finalement plutôt pop. Non qu’il cherche à adoucir et sucrer son propos, mais cet aficionado revendiqué du rap américain a compris des 50 Cent, T-Pain ou Akon que les morceaux doivent être lisses pour séduire radios et clubs. La production de Mes Repères, en bonne partie assumée par son propre frère Canardo, est soignée, entre electro, dance-floor, piano pour souligner la gravité du propos, et gros riffs de synthés gras pour pousser les gros sur la piste.

Avec de bons refrains chantés, du R&B frelaté pour asseoir le tout et provoquer le consensus. Le plus spectaculaire restant la rythmique à base de chips croquées sur la chanson du même nom ! L’univers décrit par La Fouine est lui aussi délimité, il évoque la prison (Du ferme) qu’il a connue, et le Rap français qui l’a sauvé dans un exercice de name dropping déjà pratiqué par Diam’s et quelques autres, tant le poids de l’histoire des pionniers du rap français semble peser sur cette génération plus récente. Le sexe façon matamore, les souvenirs de quartiers, l’Afrique, l’amour de sa fille, le désespoir générationnel, le constat social, les rêves de réussite rapide et éclatante façon footballeur, le déracinement, la misère ordinaire…

La Fouine est un bon soldat de ce rap français qui fait le métier, mais qui ne surprend plus. Ce son du ghetto est aujourd’hui banalisé (jusqu’à ce qu’il soit mis à nouveau en danger par un Orelsan, par exemple), et le savoir-faire est devenu la norme. La Fouine est honnête dans son propos, sans conteste, mais une histoire personnelle, même complète, ne fait pas un monument quand il s’agit de la transposer, encore une fois, sur les pistes du CD. Il gagnerait sans doute à concentrer son discours (19 titres sur Mes Repères) pour le rendre plus percutant.

Jean-Eric Perrin (Music Story)

“Mes Repères” Q&A

What is the most popular song on Mes Repères by La Fouine?
When did La Fouine release Mes Repères?

Album Credits

Album Credits

More La Fouine albums