{{:: 'cloudflare_always_on_message' | i18n }}
Https%3a%2f%2fimages
Album

Paris Sous Les Bombes

Suprême NTM

About “Paris Sous Les Bombes”

Paris sous les bombes” est le troisième album de NTM. Il est sorti le 27 mars 1995 sur le label Epic.
On y retrouve quelques titres qui ont fait la renommée du groupe tels que “Tout n'est pas si facile”, le très sulfureux “Qu'est-ce qu'on attend”, “Pass pass le oinj” ainsi que “La fièvre”.

Le titre-même de l'album joue sur l’ambiguïté des bombes au sens propre ainsi que celles des graffiteurs de la capitale. Deux moyens d'expression aux antipodes. Le Suprême NTM ayant décidé d'opter pour la seconde.
Les textes mêlent à la fois la nostalgie de l'adolescence, la découverte du hip-hop mais surtout traitent de sujets d'actualité (“Plus jamais ça”, “Qu'est-ce qu'on attend”, “Qui paiera les dégâts”).

Paris sous les bombes” marque également un grand changement dans l'évolution de NTM. Les voix de Joey Starr et Kool Shen sont bien plus agressives, plus “rendre dedans”. Elles s'adaptent au mieux aux beats qui deviennent de plus en plus lents. D'ailleurs c'est à partir de cet opus que les productions du Suprême se font plus carrées, mieux travaillées. Les apports de Madizm et de DJ Clyde n'y sont pas étrangers.

1995 signe donc un virage dans l'approche du rap par le duo de Seine-Saint-Denis.
L'album qui suivra confirmera ce changement de direction.

A noter que PSLB est le premier gros succès du groupe. Il obtient un disque d'or quelques mois après sa sortie avec plus de 100000 exemplaires vendus. L'année suivante il sera disque de platine.

“Paris Sous Les Bombes” Q&A

What is the most popular song on Paris Sous Les Bombes by Suprême NTM?
When did Suprême NTM release Paris Sous Les Bombes?

Album Credits

More Suprême NTM albums