{{:: 'cloudflare_always_on_message' | i18n }}

92i

AKA: 92 Injection and 92izi

About 92i

Le 92i pour 92 Injection et aussi connu comme le 92izi est un collectif de rappeurs issus de base dans les Hauts-de-Seine (92), la majorité d'entre eux étant de Boulogne-Billancourt (i). Il a été fondé en 1999 par trois groupes étant partis de Beat de Boul : le duo Lunatic (Ali et Booba), le trio Malekal Morte (Bram’s, Issaka et Mala) et le groupe H2B (un groupe moins connu ayant quitté rapidement), ils étaient parmi les premiers membres avec Nessbeal du groupe Dicidens et l'artiste solo Sir Doum’s, ces deux artistes fesaient partis du Beat de Boul aussi. Le collectif avait aussi un DJ officiel : DJ Medi Med

Ali fut le premier à quitter le collectif en 2003 après la réédition du premier album solo de Booba : Temps mort, quand B2O et le reste du 92i ont décidés de quitter le label 45 Scientific. Suite à ça, Booba décida de créer en 2004 son propre label indépendant : Tallac Records, où il a signé tous les membres du collectif. Mais pendant les trois années qui suivaient, un par un, ils commencèrent à se distancier, après chaque projet de Kopp, le premier a quitté fut Sir Doum’s en 2004 après l'album Panthéon, ensuite Nessbeal après la double mixtape Autopsie Vol. 1 et ensuite Issaka en 2006 après l'album Ouest Side.

Rendu en 2007, Booba, Bram’s et Mala étaient les trois seuls membres originaux restant, dans la même année ils invitent dans le collectif Djé, un rappeur du 92 comme eux.
Au début des années 2010, le collectif ouvre ses portes aux artistes d'autres endroits et pas juste les Hauts-de-Seine, comme par explempe Gato Da Bato, un rappeur haitien-americain de Miami qui devient ami avec Booba quand il a quitté la France pour déménager aux États-Unis. Malheureusement en mis-2011, Bram’s quitte le collectif par le suicide du à une dépression, et cette même année, une rappeuse belge appelée Shay a fait son appartion au grand plubic au sein du collectif avec son morceau “Cruella” en featuring Booba qui a mis le morceau sur sa mixtape Autopsie Vol. 4.

Rendu en fin de 2013, Mala et Djé quittent à leurs tours après Futur 2.0, la réédition de l'album Futur (Maza avait décidé de quitter le label de Booba pour créer le sien : Olympic Gangster alias “O.G”, Djé fut le premier artiste à signer). Ceci qui fait du Duc le seul membre original restant, mais même s'il ne sont plus là, Mazalaza et Djé affirment qu'ils se sentiront toujours 92izi.

Au début de l'année 2014, n'ayant plus que Booba et DJ Medi Med comme membres, le collectif cesse d'exister. Et en son honneur Kopp décide de créer un nouveau label filiale de Capitol Music France : 92i Records, et le premier artiste à signer est Shay, Gato lui ne signe pas dans le label, mais se maintient proche.