{{:: 'cloud_flare_always_on_short_message' | i18n }}
Check @genius for updates. We'll have things fixed soon.

IAM

About IAM

IAM est certainement le groupe qui a le plus marqué l'histoire du rap français. Formé à l'origine de 6 membres : Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik'N (Geoffroy Mussard), Freeman (Malek Brahimi), Imhotep (Pascal Perez), Kheops (Éric Mazel) et Kephren (François Mendy).

Les trois premiers membres cités ici (Akhenaton, Shurik'N et Freeman) sont les MC’s emblématiques du groupe, tandis que les trois autres s'occupent plutôt de la production, des arrangements et du mix des albums ; à noter tout de même que Akhenaton et Shurik'N ont produit bon nombre de leurs morceaux et albums, ils sont très polyvalents.

1989-1992 : Les débuts…

Fondé assez tôt, en 1989, le groupe fait partie des précurseurs du rap français. Leur premier maxi, intitulé Red, Black, Green est vite suivi d'un premier album … de la planète Mars, tout deux sortis en 1991 ; avec des classiques comme “IAM concept” et la série “Attentat” et “Attentat II”. Cet album, certifié disque d'or, leur permettra d'obtenir une première médiatisation en radio et même en télé, qui contribuera à les faire connaître ; dans l'émission spécialisée RapLine notamment.

1993-1996 : Le succès.

L'année 1993 va marquer l'envolée du groupe. La sortie de leur second album, intitulé Ombre est lumière, va faire littéralement exploser la notoriété du groupe aux yeux des médias et de la France entière. Premier double-album de l'histoire du rap français (comportant pas moins de 39 titres), et porté par des titres classiques comme le célèbre “Je danse le MIA (funky version)”, il va s'écouler à plus de 500.000 exemplaires et sera certifié disque de platine.

L'album sera présent durant 9 mois dans le Top 50, et permettra au groupe d'atteindre un niveau de notoriété tel qu'ils remporteront une Victoire de la Musique en 1995.

Dans la foulée, la même année, Akhenaton sort son album solo culte “Métèque et mat”, également certifié disque de platine, avec 300.000 exemplaires vendus.

1997-2002 : La consécration.

1997 : l'année de tous les records. Le groupe sort son troisième album studio, intitulé L'Ecole du Micro d'Argent.

Le groupe reçoit 2 Victoires de la Musique : une pour le groupe de l'année et une pour l'album de l'année.

L'album est certifié disque d'or le jour de sa sortie ; certifié double disque de platine en 1998 ; certifié triple disque de platine en 2001 ; puis disque de diamant en 2005. Il est aujourd'hui l'album de rap français le plus vendu de l'histoire, avec plus de 1 600 000 exemplaires vendus à ce jour.

L'album est cité comme un classique de la chanson française, y compris par des personnes n'étant pas fans de rap français en général. Cinq de ses morceaux sons classés dans le “Top 100 Classiques du Rap Français” de l'Abcdrduson. Les morceaux de cet album ont marqué tout une génération d'auditeurs, et également de rappeurs ; qui lui font des références innombrables.

Encyclopédie musicale de Marseille
Lorsque je détestais l’école et ses conseils
Sans oseille on braque les skeuds à la FNAC
C’est IAM, je suis en larmes à chaque fin de track

MédineLecture aléatoire

Comment leur dire que les poèmes d'Apollinaire ont moins de verve que “Demain c'est loin” ?
YoussouphaL'amour