Kery James


About Kery James

Kery James est l'artiste rêvé pour faire le vide, une bonne fois pour toutes.
De faire tomber les masques, les joggings et les casquettes. Parce qu’il est de bon ton, aujourd’hui, de se la toucher digitale.
D’avoir du Lex et du Anticon plein la salopette.
C’est bien tout ça, ces groupes et ces labels, vraiment, on adore.
Le problème, c’est quand certains se mettent à dire qu’ils écoutent du rap “intelligent”. Que c’est vraiment mieux que celui qui tache, qui va sur Skyrock et qui prend même parfois le RER ?

A tout ce petit snobisme hip-hop, Kery James fournit une réponse directe et définitive.
Une réponse un peu maladroite, un peu réac' aux entournures. Mais quoi qu'il arrive, quand on écoute Kery James de bout en bout, la sève est là, l’esprit du hip-hop est là.
Si le fond du propos est parfois un peu moraliste et convenu, il pratique un hip-hop brillant et compact. Ses disques révèlent le Kery James nouveau, rédimé et islamisé (depuis Si c’était à refaire), de moins en moins raide de sa personne, de plus en plus souple derrière le micro.
Le rap de Kery James est militant et émouvant, et qui fait forcément lever le bras.
Dans la carrière de Kery James, il s'est souvent mis à nu, comme aucun MC ne l’a encore fait. Un style personnel et précieux.

Le seul endroit où je me livre, c’est dans mes disques.
Je pense qu’il y a des gens qui découvrent plus de choses de moi dans mes disques qu’en me côtoyant

Le dernier rappeur à avoir dit ça s’appelle Eminem. De Kery James à Eminem, le chemin, pour des tas de raisons, paraît loin d’être évident. Et pourtant…

Kery James's Albums

« Back to the list of artists