{{:: 'cloudflare_always_on_message' | i18n }}

MC Jean Gab'1

AKA: Charles M'Bouss

About MC Jean Gab'1

D'origine Camerounaise, MC Jean Gab'1 (de son vrai nom Charles M'Bouss) est né le 28 Janvier 1967 à Paris. Ses parents divorcent lorsqu'il a 8 ans ; sa mère obtenant le droit de garde, le père l'assassine ainsi que son conjoint en 1977, écopant de 5 ans et demi de prison pour « crime passionnel ». Orphelin, Charles a passé 10 ans de sa vie à la DDASS où il a été battu et violé comme il l'a expliqué récemment dans un texte intitulé “la rage au ventre”; ainsi que 7 ans en prison pour braquage (5 ans en Allemagne et 2 en France).

À partir des années 1980, il devient membre du collectif “Les Requins Vicieux”, comprenant entre autres Doeen Damage, ou Lucien “Papalu”.

En 1998, alors qu'il souhaite écrire un livre, Gynéco le pousse à rapper sur sa compilation « Liaisons dangereuses ».

Mais ce qui lancera MC Jean Gab'1, c'est la chanson “J’t'emmerde” en 2003 dans laquelle il parle du passé de plusieurs rappeurs. Ce titre lui connait un vif succès du fait de la polémique qu'il engendre. MC Jean Gab'1 met beaucoup de stars du hip-hop français dans le même panier. Surnommé l'horloger (pour avoir remis les pendules à l'heure) dans certaines régions françaises, cette chanson, lui vaut 5 ans plus tard une bagarre entre MC Jean Gab1 et sept personnes dont les rappeurs Kery James et Rohff.

Dans une interview MC Jean Gab'1 dit avoir choisi ce pseudonyme en hommage a l'acteur Jean Gabin ; en effet sur Mélodie en sous-sol y est inscrit “Charles ancien braqueur” son vrai prénom mais aussi parce que “gab ein” (GAB'1) signifie en allemand “inspira” ou “a inspiré”.

Peut être un signe pour le chanteur, car depuis peu Charles enchaîne film sur film, commençant par des petits rôles tels que celui qu'il incarne dans “Banlieue 13 (1 et 2)”, “Seul Two” au coté de Omar, et plus récemment “Black” où il joue son premier grand rôle.