{{:: 'cloudflare_always_on_message' | i18n }}

Suprême NTM

AKA: NTM

About Suprême NTM

Suprême NTM est un groupe formé par JoeyStarr et Kool Shen. Leurs textes font partie des classiques du rap français.

L'histoire du groupe Nique Ta Mère est née sur un coup de tête un soir de l'été 1989 dans le dernier métro de la ligne 13 en direction de Saint-Denis. Un rappeur, Jhonygo provoque alors JoeyStarr et Kool Shen et leur fait comprendre que le Rap est l'avenir du hip-hop, réservé à une élite.

Alors là… Jhonygo avait réveillé un monstre en Kool Shen et en moi, de manière simultanée.

Le soir même, au boulot dans la cuisine des parents de Kool Shen, le tout jeune groupe commence à écrire ses premiers textes dont : “J'ai le touché nique ta mère”.

Le groupe était formé des amis et des membres du crew de taggeurs du même nom : 93 NTM. Dès le début DJ S devient le dj officiel du groupe.

A nos débuts, nous rappons super vite. La vitesse est le palliatif à notre incompétence.

Le premier concert en 1989 en première partie du groupe Assassin est une véritable révélation. Depuis, la scène est restée pour le groupe son principal moyen d'expression.

En 1990 sort le premier single : Le monde de demain, titre prophétique et fondateur du Rap français. Le premier album Authentik sorti en 1991 et réalisé en totale (?)décomplexions(?) est néanmoins un succès, suivi de longues tournées d'hiver dans toutes les banlieues de France avec plus ou moins de casse.

Très vite, une rivalité va intéresser les médias : celle qui oppose NTM à IAM. Avec plus ou moins de second degré, les 2 groupes leaders du Rap français étaient en compétition lors de concerts en commun qui ne finissaient pas toujours bien.

Artistiquement on a toujours respecté IAM. Le problème c'est leur attitude super démagogique.

La sortie du deuxième album, 1993… J'appuie sur la gâchette va marquer un nouveau départ et de nouvelles tournées.

Il y a le rap d'un côté, nous, c'est NTM rien à voir avec les autres nous sommes différents.

Le troisième album : Paris Sous Les Bombes sorti en 1995 amène de nouvelles réflexions :

Est-ce que ce qu'on a écrit tient la route ?

NTM se vend bien, les dates se multiplient au point que le rappeur de Queensbridge Nas veut enregistrer un morceau avec le groupe et les prendre pour sa tournée en Europe (qui n'aura pas lieu). Le titre Affirmative Action sort “remixé” des studios parisiens sans que les 2 groupes n'aient enregistré ensemble.
Un projet de clip est même lancé, finalement tourné à Aubervilliers. Pour résumer cette historique rencontre rap US/Français, JoeyStarr déclara :

Nas est un bouffon et ça commence à me faire peur.

Le 15 novembre 1995, suite au concert organisé par SOS Racisme, le groupe NTM est condamné à 6 mois de prison dont 3 fermes, 50 000 francs d'amende et, grande première en France, 6 mois d'interdiction d'exercer leur “métier”. Tout ça à cause du titre polémique : “Police”.

Le 4ème album : Suprême NTM est particulièrement attendu, et le résultat est au rendez-vous. C'est l'apogée du groupe, une consécration qui les fera entrer dans l'histoire du hip-hop. Le titre Ma benz, écrit et enregistré à l'improviste, reste à ce jour l'un des plus gros succès de NTM et de l'histoire du rap français en général.

Non, ce disque n'est pas “plus commercial” que les précédents. Le hip-hop est entré dans les mœurs, nuance.

La fin du groupe semblait scellée dans un contexte tendu entre les 2 acolytes : JoeyStarr, alors en semi-liberté accepte très mal la décision de Kool Shen.

Moi j'ai envie d'arrêter… J'ai aucune vie de famille, je vois jamais ma meuf.

La décision semblait irrévocable et le groupe ne s'est reformé qu'à de rares occasions, notamment pour l'album NTM Le Clash en 2001, un ultime concert à Bercy en 2008 et en avril 2016 lorsque JoeyStarr a invité Kool Shen à l'Olympia, sur une des dates de la tournée pour son album Carribean Dandee.

L'histoire du groupe n'est pas pour autant finie puisque c'est Mouloud Achour qui annonce la bonne nouvelle sur Twitter le 29 novembre 2016 : le groupe se reforme pour un nouvel album ! Kool Shen a également déclaré dans une interview donnée en novembre 2016 qu'un biopic sur NTM serait en discussion…

On ne s'est jamais pris pour des orateurs
des prêcheurs…
Faire vibrer les consciences, ouais.
Etre des hauts-parleurs, ouais.
Mais c'est tout.