{{:: 'cloud_flare_always_on_short_message' | i18n }}
Check @genius for updates. We'll have things fixed soon.

Sexion d'Assaut

About Sexion d'Assaut

Sexion d'Assaut est un groupe parisien signé sous le label indépendant Wati B de leur manager Dawala, qui est composé de 8 membres : Maître Gims, Black M, Lefa, Maska, Barack Adama, JR O'Chrome, Doomams et le membre joker L.I.O. petrodollars. Leur style musical va de l'egotrip au message conscient en passant par des sons festifs, sombres, et des performances techniques. Ils font partie des groupes à avoir popularisé les refrains chantés dans le rap français.

2000-2009 : le commencement

L'origine de Sexion d'Assaut vient avec la création, par quelques uns des membres du groupe, d'un collectif rassemblant tous les rappeurs talentueux du neuvième arrondissement de Paris aka “9ème zone”.

A l'intérieur de ce collectif, finit par se former un groupe du nom de 3ème Prototype qui voit le jour suite à la fusion des groupes Assonance et Prototype 3015 (plus de précisions ici).

Ce groupe équivaut au groupe Sexion d'Assaut actuel mais sans Black M et Doomams qui sont en solo mais gravitent tout de même autour !

Le 3ème Prototype se crée dans cette période sa fanbase avec la sortie de mixtapes (dans un premier temps ici, ici, et voire même ), de nombreux freestyles de rue, et l'approvisionnement quotidien de vidéos sur youtube (qui est à l'époque un média tout nouveau) et skyblogs.

En 2009 ils signent en maison de disque chez Sony qui leur demande d'éclaircir leur nom de scène. C'est ainsi que le collectif disparaît et que le nom 3ème Prototype disparait au profit d'un seul et unique groupe : Sexion d'Assaut, que Black M et Doomams rejoignent.

C'est cette même année le groupe sort un street album (L'écrasement de tête) et une net-tape (Les chroniques du 75) dans le but de préparer le public à leur premier véritable album qui sonnera, sans qu'ils le sachent à ce moment, un tout nouveau départ !

2010 : le début du succès

Le 23 mars 2010, le groupe sort son premier album studio intitulé L'école des points vitaux qui connait vite un succès retentissant (“Triple disque de platine j'crois que l'affaire est close”).

Cependant suite à une interview écrite Sexion d'Assaut connait une énorme polémique les accusant d'homophobie.

Malgré le “lynchage médiatique”, le groupe d'amis d'enfance, qui s'est expliqué et excusé, se relève grâce au soutien du public et sort l'année suivante une nouvelle mixtape.

Ainsi le 4 avril 2011 arrive dans les bacs la mixtape Les Chroniques du 75, volume 2 : En attendant l’Apogée qui a trois objectifs : remercier le public avec des morceaux où ils se dévoilent plus, montrer qu'ils sont toujours présent, que l'aventure continue quand même, et enfin faire patienter avant la venue du deuxième gros album studio.

C'est donc un an après le succès, notable pour une mixtape, de ce projet, que le groupe qui tire son nom de scène de son côté militaire, dévoile, le 5 mars 2012 le tant attendu album L'Apogée. Et le succès est encore une fois au rendez-vous, cette fois encore plus fulgurant que pour le premier album : disque de diamant avec plus de 700 000 ventes.

Mettre des gifles, mettre des gifles
Comme l'équipe à Maître Gims

Still Fresh – “C'est ça ou pas ?

2013-2015 : Les séparations

Après les deux énormes concerts à Paris Bercy de 2012, le groupe se sépare pour laisser place aux carrières solos. De cette manière, Maître Gims, Black M, Maska et Pétrodollars sortent leur(s) album(s) solo(s), Jr O Chrom & Doomams préparent leur album en duo, et pendant ce temps Lefa et Barack Adama effectue leur pause musicale. Un hypothétique troisième album a été annoncé en même temps que les albums solos, il s'agit du Retour des Rois.