{{:: 'cloudflare_always_on_message' | i18n }}
Https%3a%2f%2fimages
Album

Civilisation

OrelSan

About “Civilisation”

Sorti le 19 novembre 2021, Civilisation est le quatrième album studio d'OrelSan.

Suite à sa trilogie entretenue entre 2009 et 2018, l'artiste fait son retour en solo un mois après la sortie sur Prime Video de la série documentaire à succès Montre jamais ça à personne en six épisodes, réalisée par son petit frère Clément, qui retrace ses débuts dans la musique jusqu'à son ascension actuelle à l'aide de centaines d'heures de vidéos d'archives.

L'album de quinze titres accueille notamment Gringe et Skread, deux artistes très proches tout au long de la carrière d'OrelSan, ainsi que le duo The Neptunes, que l'artiste a toujours cité comme une influence et référence. On retrouve Phazz et Skread à la production, déjà présents sur La fête est finie. Le titre “L'odeur de l'essence” parait le 17 novembre 2021 accompagné d'un clip, se présentant ainsi comme premier extrait et unique single de l'album.

La sortie de cet opus bénéficie d'une parution en physique particulière et notable dans l'industrie. Quinze versions différentes du CD sont mises en vente : chacune d'entre elles illustre l'un des quinze titres de Civilisation. Selon les designs proposés, certaines versions sont plus rares que d'autres, et vendues en 500, 1500, 2000, 3000, 4000, 5000 ou 30000 exemplaires. L'édition “La quête” est ainsi la seule dédicacée par l'artiste et la plus rare du lot.

Il n'est possible de choisir son édition que pendant la période de précommande de l'album ; c'est ensuite le hasard qui déterminera la version reçue lors d'une commande en ligne ou l'achat en magasin.

La direction artistique de l'album, la réalisation de la pochette et ces quinze versions ont été réalisés par le graphiste Rægular, qui collabore avec OrelSan pour la première fois.

Une fois l'album sorti, OrelSan a annoncé sur instagram qu'il existe cinq versions supplémentaires de son CD, qui n'étaient pas disponibles en précommande : quatre limitées à 30 000 exemplaires, la verte, la bleue, la rouge et la noire. Une édition est limitée à seulement cinq exemplaires, la version dorée, qui donne en plus de cela un ticket d'or permettant d'avoir accès à tous les concerts de l'artiste à vie.

En une semaine d'exploitation, Civilisation est certifié disque de platine en France par le SNEP avec plus de 138 000 ventes, un record dans le rap français dans l'ère du streaming. En un mois, il passe la barre des 300 000 ventes et est donc certifié triple platine.

“Civilisation” Q&A

  • Traductions

  • D'où vient le nom de l'album ?

    Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que dans l’album, je parlais beaucoup de mon rapport aux autres, à la société mais aussi de mon envie de transmettre, d’avoir un enfant ou de mon couple. Et je trouvais que le mot “civilisation” résumait bien toutes ces notions.

    — via une interview pour Mouv'

  • Qu'a dit Orelsan à propos de la pré-conception de l'album ?

    C’est la première fois que je fais un album en partant d’une idée et que cet album ressemble à cette idée. [Dès le début, j'ai eu] envie de parler de ces sujets-là (son rapport aux autres, à la société, son couple, son envie d’avoir un enfant ou son envie de transmettre, ndlr), même musicalement, je voyais à peu près ce que je voulais faire. J’ai directement dit à Skread : “j'aimerais bien que ce soit un truc un peu disco-drill-funk". Je savais que je voulais faire un album autour de “remettre en question ce qu’on m’a appris et le reconstruire”.

    — via une interview pour Mouv'

  • Comment s'est passé le processus de création de l'album ?

    Cela a failli être spontané, mais ça ne l’était pas du tout. Au début, quand j’ai commencé à le bosser, je me suis dit : “bon, là, en trois semaines, je pense que je finis l’album”. Et en fait, ça a pris un an et demi. Des fois, tu as des titres qui sortent assez vite, et tu en as d’autres qui ne sortent même pas. J’ai dû faire peut-être quatre-vingts morceaux pour en arriver là. Ce n’est pas vraiment des morceaux, mais des bouts de trucs, de couplets. […] C’est un processus, quoi. Des fois, c’est la musique qui vient en premier, même si ça part souvent du texte. Et je trouve que ça ne marche que quand le texte et la musique matchent. En général, je pars un peu dans tous les sens, et puis je reviens. Il y a des thématiques, avant de concevoir le truc, je me serais dit : “ça va être nul”. […] Parfois, il faut juste rentrer dans le process pour le faire.

    — via une interview pour Mouv'

  • Quel autre nom aurait pu être assigné à l'album ?

    Dans une interview pour le concept Le Code — datant du 15 décembre 2021 — présentée par le journaliste Mehdi Maïzi, Orelsan revenait sur le titre de l'album, en précisant que ce dernier aurait pu être nommé “Seul avec du monde autour”, en référence au sixième morceau de la tracklist :

    Il a failli s'appeler “Seul avec du monde autour” en raison du côté “tu fais ton truc dans ton coin et il se passe plein de choses autour”. On avait même réfléchi à des concepts de pochettes autour de ça.

  • Y'a t-il un documentaire retraçant l'histoire de la création de cet album ?

    Oui, la partie 2 du documentaire réalisé par Clément Cotentin — le frère d'OrelSan — et Christophe Offenstein, Montre jamais ça à personne, est presque entièrement consacré a la réalisation de cet album. Il est rendu disponible sur Prime Video le 13 octobre 2022, près d'un an après la sortie de la partie 1.

  • Est-ce le dernier album d'Orelsan ?

    Dans une interview pour le média Mouv', Orelsan a pu s'exprimer sur la question d'un potentiel arrêt de sa carrière, ou, à l'inverse, à propos de la phrase “c'est que le début”, que lui-même ou que certains fans ont déjà pu prononcer :

    Pourquoi est-ce qu'on dit ça, déjà ? On est fous d'avoir dit ça ! Je pense que c'est une question de mentalités, aussi. […] J'ai pas l'impression d'avoir envie d'arrêter de sortir des choses artistiques. […] Cet album, il a un peu un sentiment d'une “première pierre de quelque chose”. Je vais pas arrêter d'être un artiste, donc logiquement, si je continue encore, c'est peut-être que le début.

  • Existe-t-il d'autres versions de CD que les 15 proposées ?

    Orelsan a annoncé sur instagram qu'il existe 5 versions supplémentaires de son CD :
    4 limitées à 30 000 exemplaires :
    - La verte
    - La bleue
    - La rouge
    - La noire

    1 limitée à seulement 5 exemplaires, la version dorée, qui donne en plus de cela un ticket d'or permettant d'avoir accès à tous les concerts d'Orelsan à vie.

    La vidéo d'annonce :

  • Mon CD, lim. à 30000 ex. ne correspond à aucun de ceux présentés ?

    Comme les CD sont limités, Orelsan et son équipe doivent ressortir une nouvelle édition à chaque réapprovisionnement. Il y a donc de nouvelles éditions qui apparaissent régulièrement. Il en parle sur son compte Twitter :


    C'est peut être l'un de ceux là que tu as :
What is the most popular song on Civilisation by OrelSan?
When did OrelSan release Civilisation?

Album Credits

More OrelSan albums