Après Hugo il fait ses prods souvent, donc à mon avis ça doit pas mal influencer ses placements… Mais je pense que beaucoup ne serait pas capable de kicker sur des prods comme celle d'Altarba (Piège A Loup par exemple). Ce que je veux dire c'est qu'il révolutionne pas le rap mais pour moi il est suffisamment efficace pour qu'il n'est pas besoin d'en changer. Mais après je suis d'accord on écoute pas Hugo pour être surpris par ses placements. Alpha Wann par exemple est fort pour étonner par les placements avec ses nouveaux morceaux.
Enfin bref, je comprends ce que tu veux dire ! Et puis Guizmo a quand même fait quelques bons sons depuis Normal haha même s'il n'a pas fait que ça…

December 30th, 2013

On oublie trop souvent qu'il fait ses instrus, il les fait plus que bien d'ailleurs.
Alpha wann est en train d'imposer son délire, Alph Lauren risque d'être un démo de flow, j'ai vraiment hâte. Nemir aussi a des placements très travaillés.
Quand à 19-20 piges tu ponds un Normal, les albums qui suivent doivent en théorie, tout écraser. On peut toujours se satisfaire de quelques bons sons, et encore la plupart ses meilleurs sont sur Normal (Le premier chagrin du jour, demer, j'ai du mal, normal, guizmo…)
Et Jamais 203, classique ? Hihi

December 30th, 2013

De toute façon les mecs en rapport avec le Gouffre font partie des plus gros talents encore méconnus pour moi.
Ouais Alpha commence à être vraiment intéressant je pense que sa mixtape va prouver.
Oui c'est sûr que les 2 derniers albums de Guizmo sont pas au niveau. Surtout La Banquise parce que C'est Tout je trouve qu'il passe.
Parcontre Jamais 203 je comprends pas comment trois rappeurs qui ont un tels potentiels, dont deux qui sont pas loin d'être des piliers du rap, peuvent sortir un projet comme ça… Gâchis, gâchis, gâchis

December 30th, 2013

Alors moi :
FF — Art de Rue / Si Dieu Veut
IAM — L'école du micro d'argent
Ärsenik — quelques gouttes suffisent
Bouchées Doubles — Apatheid
MC Solaar — 5ème As
Booba — Temps Mort
Shurik'N — Où je vis
Médine — Arabian Panther

Je connais pas assez le rap US pour pouvoir en parler.

December 30th, 2013

Pour ceux qui l'ont écouté, est-ce que Good Kid m.A.A.d. City de Kendrick Lamar est classique pour vous ?

January 16th, 2014

Tu poses une question difficile là ! J'sais pas si on peux vraiment le définir comme classique mais en tout je retiendrai cet album !

January 16th, 2014

@Beyonder oui je pense, pour section .80 c'est sur en tout cas

January 16th, 2014

@IKeust
GKMC est bien plus abouti ! Pour moi il est classique. Le genre d'album qu'on citera dans 15-20 ans. Pas sûr que ca soit le cas de Section 80

January 16th, 2014

@Beyonder Pour ma part GKMC est un classique, il n'y a qu'à voir l'aura de KL maintenant, son album est sorti en 2012 et il est quand même nominé dans la plupart des trophées de 2013 pour des tracks extraits de GKMC
En dehors de l'aspect commercial, son album sonne bien, plein de morceaux en ont été extraits individuellement et ont cartonné, plus d'un an après des titres comme Money Trees ou BDKMV sonnent toujours aussi frais à l'oreille, ça vieillit pas, on a pas la sensation du “assez entendu”
Pour moi GKMC a tout d'un classique, la longévité de l'album par ses singles est loin d'être anodine, les ventes ne trompent pas, j'aime pas l'aspect commercial dans les raisonnements, mais je pense que pour parler de classique il faut que l'album ait eu un minimum de retentissement médiatique et de succès commercial, et le succès fut au RDV pour KL, en terme de qualité les sons ne vieillissent pas et s'écoutent toujours avec plaisir, mieux, ils sont meilleurs que tous les sons sortis en 2013

En principe seul le temps permet de dire si tel ou tel album est classique, mais là franchement même après 1 an et demi de sortie, l'album ne prend aucune ride et n'est pas prêt de s'essouffler

Au delà de ça, on pourra juger du classique de cet album quand on aura vu si celui-ci a inspiré d'autres artistes et d'autres projets dans le futur

Tout ça c'est subjectif mais pour moi, je vois pas comment GKMC ne pourrait pas être un classique, si cet album ne l'est pas, lequel l'est depuis 2009?

January 16th, 2014

@VinceCRB
Je rejoins totalement ton analyse et je partage ton avis subjectif, comme pas mal de monde d'ailleurs. Ce n'est pas une coïncidence. Il a su créer et développer un vrai univers tout en gardant de la diversité. Ce n'est pas monotone comme trop de projets de rappeurs (certes moins complets et moins talentueux) qui se cantonnent dans le style où ils excellent.
Il a tout d'un classique et je n'ai pas trop d'inquiétudes sur l'influence qu'il va avoir sur la décennie. Reste à savoir si Kendrick arrivera à enchaîner par une pépite d'une telle pureté…

January 16th, 2014

Dans mon top 10.

May 11th, 2014

J'aime bien les listes de tout le monde, pour le rap US je rajouterais :

  • Apollo Brown – Clouds (bon c'est quasi que de l'instrumental)
  • Curren$y – les 2 Pilot Talk avec Ski Beatz
  • Marco Polo – Port Authority
  • Jurassic 5 – Power in Numbers
  • Pete Rock & C.L. Smooth – surtout le premier mais le second est cool aussi
  • Non Phixion – The Future is Now
  • Masta Ace – Long Hot Summer
  • Fashawn – Boy Meets World
  • Pharoahe Monch – W.A.R.

Très sérieusement si vous n'en connaissez pas un, penchez-vous dessus !!!

May 11th, 2014

Pour mes classiques:
Shurik'N– Ou je vis
Fonky Family–Art de rue/Si Dieu veut…
Rat Luciano–Mode de vie…Béton style
Haroun–Au front
Hugo–Fenêtre sur rue
Keny Arkana–Entre ciment et belle étoile
Sniper–Gravé dans la roche

Je pense que j'ai plus ou moins fait le tour de mes classiques!

May 11th, 2014
May 13th, 2014

A mon avis, avant de parler de « classique », il faut prendre un peu de recul, attendre quelques années. Je pense qu'il faut une certaine ancienneté et surtout que le disque soit apprécié et/ou validé par une importante majorité du public Rap.

Il y a des noms qui ressortent souvent chez les rappeurs quand la question leur est posée. Si je me souviens bien des 3 albums qui reviennent le plus régulièrement:

Je n'avais pas encore 10 ans quand ces disques sont sortis.
Je les ai vraiment découvert assez récemment.

Ce n'est pas forcément le Rap que j'écoute tous les jours mais ce sont des albums que j'ai dû apprendre à connaître pour mieux comprendre le Rap d'aujourd'hui. Ça permet de voir quelles sont les inspirations et les évolutions apportées par les jeunes rappeurs. Cela dit, il y a une époque et un climat qui font que ces disques auront toujours plus de saveur pour ceux qui ont vécu pendant ces années. Comme dirait les gars de Phases Cachées : J'étais pas là .

Les jeunes de demain aussi vont avoir besoin d'explication avant de se lancer dans l'écoute de nos futurs anciens disques pour avoir une chance de les apprécier à leur juste valeur. C'est à ça que leur servira Rap Genius.

Si on me demande « mes classiques », je réponds sans aucune hésitation.

Rap Français → 73 Touches (réédition) de Hocus Pocus (2006)

Rap US → Rising Tied de Fort Minor (2005)

May 13th, 2014