Malaise dans la civilisation Lyrics

L'homme n'est point cet être débonnaire, au cœur assoiffé d'amour, dont on dit qu'il se défend quand on l'attaque, mais un être, au contraire, qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d'agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n'est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel possibles, mais aussi un objet de tentation. L'Homme est, en effet, tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain, d'exploiter son travail sans dédommagements, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s’approprier ses biens, de l'humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer. Homo homini lupus : qui aurait le courage, en face de tous ces Enseignements de la vie et de l'histoire, de s'inscrire en faux contre cet adage ? En règle générale, cette agressivité cruelle ou bien attend une provocation ou bien se met au service de quelque dessein dont le but serait tout aussi accessible par des moyens plus doux. Dans certaines circonstances favorables en revanche, quand par exemple les forces morales qui s'opposaient à ces manifestations et jusque-là les inhibaient, ont été mises hors d'action, l'agressivité se manifeste aussi de façon spontanée, démasque sous l'homme la bête sauvage qui perd alors tout égard pour sa propre espèce. Quiconque évoquera dans sa mémoire les horreurs des grandes migrations des peuples, ou de l'invasion des Huns ; celles commises par les fameux Mongols de Gengis Khan ou de Tamerlan, ou celles que déclencha la prise de Jérusalem par les pieux croisés, sans oublier enfin celles de la dernière guerre mondiale, devra s'incliner devant notre conception et en reconnaître le bien-fondé

How to Format Lyrics:

  • Type out all lyrics, even repeating song parts like the chorus
  • Lyrics should be broken down into individual lines
  • Use section headers above different song parts like [Verse], [Chorus], etc.
  • Use italics (<i>lyric</i>) and bold (<b>lyric</b>) to distinguish between different vocalists in the same song part
  • If you don’t understand a lyric, use [?]

To learn more, check out our transcription guide or visit our transcribers forum

About

Genius Annotation

Sigmund Freud, né en 1856, est un neurologue viennois qui consacrera sa carrière à la psychanalyse (dont il est une figure du 20^ème siècle).

Le texte est issu de son ouvrage Malaise dans la civilisation (1930) dans lequel il s'interroge quant à la nature humaine et décrie la thèse commune selon laquelle l'Homme est naturellement bon. Pour ce faire, le psychanalyste autrichien réfute dans un premier temps la thèse en question et agrémente, dans un second temps, le tout d'exemples tirés d’expérience puis d'exemples historiques (précisément de guerres et d'invasions). Au fur et à mesure de cet extrait, Freud répond, dans un ordre respectif, aux questions : “Pourquoi ?” “Comment ?” et enfin “Quand est-ce que l'Homme exprime de l'agressivité ?”


En résumé, Freud s'oppose catégoriquement à ce que suppose la doxa quant à la nature humaine à savoir que l'Homme est naturellement bon. L'auteur pense qu'à l'inverse sommeille en chaque Homme un besoin d'agression de son prochain (qui est, par la même occasion, un objet de tentation pour lui). Cette pulsion agressive s'exprime par le biais du vol, du viol ou encore de l'humiliation etc. La manifestation de cette agression peut-être injustifiée, due à une provocation ou à une trop longue conservation de pulsion agressive (l'Homme cède).

Q&A

Find answers to frequently asked questions about the song and explore its deeper meaning

Comments